Pages Menu

Flash Actu - Toute l'actualité du web

Categories Menu

Posted on Mar 22, 2012 in Actualité - Suivre l'information française et mondiale |

Venez vous éclater aux Francofolies de La Rochelle !

Alors qu’en 2011, le festival des Francofolies dépassait la barre des 80 000 visiteurs, on en espère en voir autant voire davantage en 2012. Certes, l’an dernier David Guetta avait mis le feu à la scène devant une salle comble encore surprise d’assister à la performance du chanteur qui ne colle pas à l’image de la programmation habituelle.

Read More

Posted on Fév 7, 2012 in Actualité - Suivre l'information française et mondiale |

Téléphoner en conduisant coûtera plus cher

Animé par la volonté de faire passer la mortalité routière sous le seuil symbolique des 3000 personnes tuées dès 2012 contre approximativement 4000 actuellement, le Comité interministériel de la sécurité routière a proposé une série de nouvelles mesures destinées à durcir encore davantage les règles entourant la circulation routière en France.

Au regard de la hausse de la mortalité routière constatée au cours du Printemps 2011, le Comité interministériel de la sécurité routière a estimé qu’il était venu le temps d’engager un certain durcissement des règles entourant la circulation routière en France. Il s’agit d’un souhait parfaitement légitime dans la mesure où la perte de vies humaines à l’occasion d’un trajet routier est tout bonnement inacceptable. Cependant, les usagers de la route ainsi que les associations qui les défendent considèrent que ces mesures sont trop basées sur une logique répressive au détriment d’une dynamique emprunte d’une grande pédagogie.

Dans cette optique, plusieurs axes ont été développés par le Comité interministériel de la sécurité routière notamment en matière de consommation d’alcool au volant puisque plusieurs procédures ont été envisagées. En effet, tous les établissements de nuit proposeront gratuitement à leurs clients de connaître leur taux d’alcoolisation pour savoir s’ils sont encore en mesure de reprendre le volant. De plus, les pouvoirs publics entendent corriger certains comportements souvent considérés à tort comme anodins.

Parmi eux, il convient notamment d’évoquer la question de la téléphonie au volant et c’est la raison pour laquelle ce phénomène en constante augmentation sera plus sévèrement punie en 2012 : « Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire ». Enfin, il convient de ne jamais omettre le pouvoir plus ou moins direct des compagnies d’assurance du fait notamment de l’existence du mécanisme de l’assurance auto malus ou encore de la possibilité d’engager une procédure d’assurance auto résilié aboutissant à la quête une assurance pour résilié.

Read More