Pages Menu

Flash Actu - Toute l'actualité du web

Categories Menu

Posted by on Mar 5, 2012 in Economie |

Devenir franchisé demande préparation et patience

Lorsqu’on décide de devenir franchisé, il y a de nombreuses erreurs à connaître et à ne pas commettre. La plus importante d’entre elles est de ne jamais céder à la précipitation. Comme le dit le proverbe : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Il est vrai que lorsqu’un tel projet est entrepris, on a hâte qu’il voit le jour, c’est pour cela que de nombreuses personnes confondent précipitation et rapidité. Or pour que votre projet ait des bases saines, il faut veiller à respecter scrupuleusement plusieurs étapes. Voici une liste non exhaustive des étapes importantes auxquelles vous allez devoir consacrer du temps pour ouvrir une franchise.

Intégrer le bon réseau de franchises

Dans un premier temps, recueillez des informations le réseau que vous voulez intégrer.
N’hésitez pas à partir à la rencontre des franchisés du réseau et de ceux qui en ont fait partie. Ces derniers vous permettront de faire un choix éclairé. Si vous arrivez à les rencontrer, vous en apprendrez plus sur les raisons qui les ont poussés à quitter le réseau.

S’informer sur le franchiseur

Regroupez des informations concernant le franchiseur : son parcours, ses expériences, son savoir-faire…
Faites une étude de marché spécifique à votre projet. Afin d’avoir un aperçu peut être plus conforme à la réalité que celui fourni par le franchiseur.

N’oubliez pas de vérifier toutes les clauses d’exclusivités. Si vous n’êtes pas expert en la matière ou si certains points portent à confusion, n’hésitez pas à vous allouer les services d’un juriste ou d’un spécialiste en la matière qui vous éclairera et occultera les quelques doutes subsistants.

Enfin avant de signer, prenez le temps de bien étudier et lire le contrat de franchise. Il faut que vous sachiez parfaitement quelles sont les promesses et les engagements du franchiseur. Assurez-vous d’avoir bien tout compris, et qu’aucune zone d’ombre ne subsiste.