Pages Menu

Flash Actu - Toute l'actualité du web

Categories Menu

Posted by on Sep 9, 2013 in Economie |

Pourquoi le portage salarial séduit ?

portage-salarialLes entreprises de portage sont de plus en plus prisées par les indépendants qui souhaitent travailler en toute sécurité. En effet, elles invitent les professionnels à tester  une alternative à la création d’entreprise en leur proposant un contrat de travail. Les salariés « portés » bénéficient alors des mêmes avantages que les salariés classiques tout en exerçant leurs activités en autonomie. Succès sur toute la ligne.

Pour quelles professions ?

Le portage salarial est ouvert à un large éventail de métiers. On peut citer l’ingénieur en informatique qui va développer des logiciels, le spécialiste en référencement qui va positionner les sites internet dans les moteurs de recherche, le conseiller en management, l’expert en bâtiment ou encore l’économiste. Chaque professionnel peut être son propre patron et a toute latitude pour négocier librement ses contrats.

Quels avantages ?

Les freelances qui optent pour le portage salarial sont unanimes sur un point : les atouts du concept sont nombreux. Ils peuvent en effet débuter leur carrière en tant que solos et tester leurs capacités à se lancer  sans passer forcément par la case « création d’entreprise ». Le salarié « porté » peut également développer son réseau professionnel grâce au concept. En étant son propre  patron, il peut se consacrer totalement à ses activités et à sa recherche de clientèle. C’est la société de portage qui va se charger de l’établissement des divers contrats, de l’édition des bulletins de paie, ainsi que de la facturation. Il touche en fin de mois un montant égal à ses honoraires mensuels auxquels seront défalqués les frais de gestion de la société. Cette dernière peut également proposer des services complémentaires qui  vont du règlement des fournisseurs à l’aide commerciale, en passant par l’expertise comptable.

Il est important de préciser que le portage est aussi bien ouvert à  celles et ceux qui  ont obtenu une mission unique ou de dernière minute qu’aux consultants ayant déjà des commandes régulières.