Archives pour la catégorie Maison

Découvrir les vins lyonnais

table-restaurantLa ville de Lyon est un véritable pole gastronomique. On y trouve tous les délices qu’on aimerait déguster, surtout du bon vin qui résulte du savoir faire traditionnel des vignerons de la région. Aller à la découverte de ce breuvage unique en son genre, c’est aussi découvrir son poids dans la cuisine lyonnaise.

Les différentes variétés de vin

  • Le vin dispose de plusieurs variétés et qualités que voici :
  • Vin rouge (obtenu à partir d’un raisin rouge ou noir)
  • Vin blanc (résulte d’une fermentation de raisins à pulpe blanche, sans étape préalable de macération)
  • Vin rosé (obtenu selon le même mode de production que le rouge, mais avec un temps de macération de quelques heures)
  • Vin sec (un mélange de vin rouge et de vin blanc)
  • Vin sucré ou doux (obtenu sans addition d’alcool a partir de raisins très matures et riches en sucres)
  • Vin de liqueur (produit avec addition d’alcool neutre, d’eau-de-vie de vin, de moût de raisin concentré, pendant ou après la fermentation)
  • Vin effervescent (il a une grande teneur en gaz carbonique due à la fermentation du sucre résiduel qui donne une sensation de picotement une fois en bouche)

A Lyon, on trouve le Beaujolais, les Coteaux-du-lyonnais et les Cotes du Rhône qui sortent de la pure tradition viticole lyonnaise.

Les recettes à base de vin

Le vin entre dans la composition de plusieurs plats. On pourrait citer :

Tripes à la lyonnaise qui se prépare avec le vin rouge ou blanc, c’est un véritable délice ! On a également la Chayotte lyonnaise qui est un type de sauce au vin ou aux oignons.

Les bienfaits du vin rouge

Une consommation régulière et modérée de vin rouge est bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, du cancer du poumon. Elle réduit les effets secondaires de la radiothérapie. Le vin rouge allonge l’expérience de vie.

Les causes d’humidité de votre maison

Avant de pouvoir traiter l’humidité efficacement, il est nécessaire d’en connaître l’origine et de réaliser un diagnostic complet qui vous aidera à comprendre d’où cela vient. Au sein d’une habitation, il peut subsister de nombreuses causes d’humidité. La première concerne les remontées capillaires qui consistent en un déplacement de l’humidité issue du sol vers la partie inférieure de votre mur. Ce phénomène, profondément destructeur du point de vue du matériau, provoque le pourrissement de vos papiers peints et le gondolement des plinthes si cela n’est pas traité dans les temps. Les remontées capillaires se retrouvent dans environ 80% des cas outre les phénomènes de condensation qui sont davantage liés à des problèmes de ventilation que d’humidité. Continuer la lecture de Les causes d’humidité de votre maison

Housse de couette brodée

Pour vous, la décoration n’est pas à négliger même dans votre chambre à coucher ? Il est alors temps d’aménager votre lit et la décorer avec un linge de lit de qualité supérieure. Il faut savoir choisir sa housse de couette pour profiter d’un bon moment de détente et de bien être. Il faut savoir qu’une housse de couette apporte beaucoup de douceur à votre sommeil mais en même temps elle décore votre lit et votre chambre à coucher. Détrompez-vous, vous pouvez profiter de la housse de couette idéale sans trop dépenser car souvent ce linge de lit est proposé à un tarif abordable.

Continuer la lecture de Housse de couette brodée