Idées et organisation pour aménager un garage

La fonction première du  garage est d’y garer sa voiture, jusque là rien de nouveau. Mais vous pouvez également aménager cet espace pour obtenir un espace de rangement supplémentaire. Dans un garage en général à côté de la voiture on y trouve un vrai capharnaüm composé de tout ce que l’on utilise plus ou pas dans notre intérieur, des choses encombrantes que l’on n’arrive pas à caser dans son intérieur… Ce n’est pas parce que le garage n’est pas visible des personnes qui vous rendent visite qu’il faut le transformer en bric-à-brac. Pensez utile : un garage correctement agencé est plus esthétique et permet également de pouvoir y ranger plus de choses.

A lire sur le sujet : idée decoration garage

Gagner de la place dans la maison grace au garage

Souvent, le garage dans une maison permet de pallier à un jardin trop petit. Le gain de place grâce à un espace rangement est donc important dans un garage. Accrochez quelques planches en bois au mur en guise d’étagères. Vous pouvez également accrocher les placards que vous n’utilisez plus dans votre intérieur. Mettez dans une petite armoire tous les produits d’entretien : ces produits seront moins à la portée des enfants dans le garage que dans la cuisine.

Créez un espace pour ranger vos outils. Mettez de côté des boites à chaussures. Ainsi vous pourrez affecter une boite aux clous, une aux vis…  Si vous avez des vélos, accrochez les au mur au moyen de sangles par exemple ou d’accroches murales. Evitez de laisser des choses au sol car ils sont à la portée des enfants. Fixez le maximum d’objets avec des crochets au mur. Improvisez un espace pour emmagasiner votre réserve alimentaire: les conserves, bouteilles…

Lorsque l’on a une petite cuisine, le garage peut servir à y mettre congélateur et machine à laver.

Ne mélangez pas les objets mais opérez à une classification : un coin pour les jeux pour enfants, un autre pour les outils, un autre pour la nourriture et un pour les chaussures.

Le garage doit disposer d’un éclairage suffisant et d’une bonne isolation pour conserver la chaleur et préserver de l’humidité. Vous pouvez effectuer l’isolation au moyen de laine de verre. Il existe également des revêtements muraux isolants qui pourront s’adapter à votre décoration.

Il y a des revêtements spécifiques pour le garage, n’hésitez pas à vous renseigner. Sachez qu’il est possible d’y mettre du carrelage pour que la surface soit plus facile à nettoyer. Choisissez un carrelage très résistant pour que le va et vient incessant de votre voiture ne l’abîme pas. Et surtout, triez, jetez, donnez tout ce que vous n’utilisez plus !

Avec un peu d’ordre et de patience on peut faire des miracles, désormais lorsque vos amis viendront, vous n’aurez plus honte de montrer votre garage et vous pourrez même laisser sa porte ouverte. Le garage peut aussi servir de salle de jeux pour enfants lorsque vous recevez. Vos enfants seront fiers d’avoir leur propre pièce pour l’occasion et auront l’impression d’avoir leur propre soirée. Pensez à vérifier que tout votre ordonnancement n’empiète pas sur la place réservée à votre voiture. Et oui un garage ordonné c’est bien mais il ne faut pas oublier que c’est surtout un lieu pour y garer sa voiture !