Les causes d’humidité de votre maison

Avant de pouvoir traiter l’humidité efficacement, il est nécessaire d’en connaître l’origine et de réaliser un diagnostic complet qui vous aidera à comprendre d’où cela vient. Au sein d’une habitation, il peut subsister de nombreuses causes d’humidité. La première concerne les remontées capillaires qui consistent en un déplacement de l’humidité issue du sol vers la partie inférieure de votre mur. Ce phénomène, profondément destructeur du point de vue du matériau, provoque le pourrissement de vos papiers peints et le gondolement des plinthes si cela n’est pas traité dans les temps. Les remontées capillaires se retrouvent dans environ 80% des cas outre les phénomènes de condensation qui sont davantage liés à des problèmes de ventilation que d’humidité.

Parmi les différentes causes d’humidité, on retrouve également l’hygroscopie.

Chaque cloison et crépit contiennent, après l’assèchement du mur, une certaine quantité résiduelle de sels hygroscopiques qui captent l’humidité, propre à la structure des murs, mais également des sels étrangers aux murs. Par exemple, il peut s’agir des sels en provenance du sol. Ces sels absorbent et retiennent de l’humidité. Il y a également les intempéries de sorte que si la pluie frappe directement les murs, l’humidité pénètre dans le crépit (ciment, chaux, plaques) non résistant à l’eau ou dans les murs sans crépit.

Les défauts techniques sont aussi une autre cause d’humidité problématique.  Cette humidité est causée par l’absence d’une protection adéquate contre l’infiltration de l’eau de pluie (dommages causés au toit ou matériaux du toit, cheminée insuffisamment étanche ou hors d’usage, etc. par exemple). Tous ces éléments favorisent le développement de l’humidité.

Par ailleurs, nous avons également le phénomène de la condensation, relativement courant et assez bien connu. Due à une différence de température entre le chaud et le froid, la condensation va générer des problèmes d’humidité et le développement de moisissures aux endroits concernés, au niveau es angles généralement.

Parmi les autres causes d’humidité, on retrouve également :

  • les projections,
  • la pression hydrostatique,
  • les causes chimiques,
  • les causes géologiques,
  • la pénétration latérale,
  • les infiltrations

Si vous rencontrez ces problèmes d’humidité au quotidien, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du traitement anti-humidité. Ce dernier diagnostiquera l’origine des détériorations et vous aidera à les régler.