Archives pour l'étiquette soin de la peau

Vertus et conseils d’utilisation du rassoul

rassoul
rhassoul
L’art de la beauté version orientale : les vertus du rassoul. Le rassoul (on dit également rhassoul ou ghassoul) est un minéral argileux provenant du Maroc. Les montagnes de l’Atlas sont le seul endroit où on peut en extraire.

Pour les marocaines, le rassoul est l’indispensable astuce beaute depuis plusieurs siècles. Il permet de prendre soin de la peau, du corps et également du visage de façon naturelle et écologique car le rassoul ne contient aucun agent polluant. Que demander de plus ?

Le rassoul pour soin du corps :

Le rassoul mélangé à  l’eau puis bouilli se transforme en pâte onctueuse et homogène. Il est question ici de rassoul en morceaux ; on peut également trouver directement du rassoul en poudre ou en crème en commerce mais il est préférable d’effectuer soi même son cataplasme pour avoir la possibilité de le mélanger à autre chose, des huiles essentielles ou de l’huile d’olive par exemple. En effet, le rassoul peut être combiné pour un meilleur résultat.

On enduit son corps, on laisse poser puis on rince. On obtient alors une peau douce débarrassée des impuretés.

Le rassoul est également utilisé en savon.

Il s’agit d’une évidence quand on sait que le rassoul est hypoallergénique. Il s’adapte donc à toutes les peaux, sensibles ou non. Il exfolie la peau et permet d’éclaircir le teint.

Le rassoul pour les cheveux :

Le rassoul contient des agents lavants. On en trouve donc dans certains shampoings et soins pour cheveux comme les masque capillaires. Vous pouvez appliquer la préparation utilisée pour le corps sur vos cheveux mouillés. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes. Une fois rincés vos cheveux seront soyeux et souples. Le rassoul fortifie aussi les cheveux. Son effet dégraissant (il régule la production du sébum) lui permet d’être l’allié des cheveux gras. De plus, le rassoul n’agresse pas le cheveu car son action lavante est totalement naturelle. Il est conseillé aux personnes ayant les cheveux secs de rajouter une cuillère d’huile d’olive à la préparation contenant du rassoul pour éviter le léger dessèchement que risque de causer le rassoul.

Le rassoul en soin du visage :

Le rassoul  adoucit la peau et gomme les imperfections, les points noirs entre autres. Il réduit aussi l’acné. Utilisé quotidiennement, il permet de retarder le vieillissement car il agit sur la tonicité et l’élasticité de la peau.

Le rassoul a de nombreuses facettes et toutes permettent de sublimer la femme. D’ailleurs rassoul veut dire « matière qui lave ». Un nom bien porté vu ses vertus purifiantes, lavantes et désincrustantes. L’engouement pour le rassoul ne se limite plus à l’Orient. L’intérêt pour le rassoul en Occident est devenu tel que la majeure production du rassoul est destinée à l’exportation. Aujourd’hui, on peut trouver le rassoul dans tous les magasins orientaux et de produits naturels.

Vous pouvez aussi vous faire dorloter dans un hammam avec un enveloppement adoucissant de rassoul  comme on le fait à la base avec de la boue.