Astuces et remèdes pour problème de transpiration

problème de transpiration

Transpirer c’est désagréable même si on sait que transpirer est aussi essentiel car cela permet de conserver notre corps à la bonne température. Voici quelques conseils qui vont permettront de régler votre problème de transpiration car une forte transpiration peut devenir gênant et vous faire vous sentir honteux lorsque vous êtes en communauté. Exit les grosses auréoles qui se forment sous les bras !

La transpiration intervient quand notre corps risque d’atteindre une température trop élevée due une forte chaleur par exemple. Nos glandes sudoripares se mettent alors en marche et expulsent de fines gouttelettes, à savoir la transpiration pour redonner au corps une température normale.

–        La transpiration crée souvent une odeur désagréable lorsqu’elle se mélange avec les poils. Les sticks et déodorants anti transpirants sont surtout faits pour camoufler les mauvaises odeurs et non réguler la transpiration. Pour vraiment lutter contre il faut un antiperspirant. L’antiperspirant est aussi appelé antisudoral. Celui-ci contenant du sel de zirconium permet de bloquer les pores sudoraux.

–        La sueur n’a pas de mauvaise odeur à l’origine, en revanche lorsque vous avez des poils sous les bras, une odeur se forme. Le mieux serait de se raser. Pas trop souvent tout de même sous peine de créer des irritations de la peau.

–        Boire beaucoup d’eau, se doucher deux fois par jour par exemple pour empêcher votre corps d’atteindre une température trop élevée qui vous ferait suer.

–        Privilégiez les vêtements en coton ou en fibres naturelles car ils absorbent la transpiration. Les matières synthétiques retiennent les mauvaises odeurs.

–        Evitez une trop forte exposition au soleil. Munissez vous d’un ventilateur pendant l’été. Des chaussures ouvertes sont préférables pendant l’été pour éviter la transpiration des pieds.

–        Adoptez la pierre d’alun qui est un sel minéral. Elle est utilisée naturelle comme déodorant car elle élimine les mauvaises odeurs. Elle combat également la transpiration. Elle s’applique humidifiée sur les parties du corps. Vous pouvez l’utiliser à l’état brut ou modifiée : on peut trouver des sticks de pierre d’alun dans certaines pharmacies et dans les magasins bio.

–        Pour la transpiration des pieds, vous pouvez utiliser des galets de bains effervescents aux huiles essentielles que vous ferez dissoudre dans de l’eau avant d’y tremper vos pieds. Vous pouvez opter aussi pour l’huile essentielle de cèdre ou des feuilles de menthe mélangées à votre bain de pied.

–        Détendez vous, prenez du temps pour vous car le stress peut causer une transpiration.

Si vraiment vous suez de façon excessive et que les astuces pour transpirer moins ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un dermatologue car des traitements existent. Dans les cas extrêmes, une opération chirurgicale est envisageable afin d’empêcher la stimulation des glandes sudoripares qui activent la transpiration.

Une transpiration trop importante peut cacher certaines maladies comme l’herperhidrose qui est une sécrétion anormale des glandes sudorale, le diabète ou de l’hypertension.