Quelles pratiques frauduleuses nécessitent un constat numérique ?

Les particuliers comme les professionnels peuvent aujourd’hui être victimes de pratiques frauduleuses et préjudiciables qui peuvent sérieusement perturber le quotidien. Si certains agissements mineurs peuvent se résoudre au bout de quelques courriers électroniques ou coups de téléphone, d’autres nécessitent au contraire un constat numérique certifié, notamment lorsqu’un recours en justice est engagé.

La diffamation

Les adolescents comme les adultes de toute branche professionnelle peuvent aujourd’hui être victimes de diffamation sur un réseau social, un blog ou un site web et les motivations des personnes mal intentionnées sont nombreuses, allant de la jalousie au désir de conquérir vos parts de marché en passant par le désir simple de capter un auditoire. Que l’on soit célèbre ou pas, les mauvaises langues peuvent toujours nuire sur Internet. Le constat numérique certifié est la meilleure solution pour recueillir des preuves. Sur un site comme Netconstat, accessible à tout moment de la journée et de la nuit, vous pourrez trouver une plateforme conforme aux exigences de la justice, même si le contenu est par la suite supprimé.

L’escroquerie et l’arnaque sur Internet

Les cas de litige et d’arnaque sont aujourd’hui légion sur Internet, d’autant plus que l’on ne dispose pas des mêmes connaissances en informatique. Vente frauduleuse, abus de confiance ou hameçonnage, les procédures pour vous tromper et vous dépouiller sont nombreuses. Dès lors que vous suspectez une transaction d’être frauduleuse, optez pour un service de constat certifié afin que vous puissiez disposer des preuves nécessaires en cas de procédure juridique. La présentation d’une preuve juridiquement recevable permet d’engager une procédure qui est plus difficile à mettre en œuvre si vous avez effectué la capture d’écran par vos propres soins. La publicité mensongère et les prix et arguments abusifs font partie des arnaques.

L’usurpation d’identité

Nombreux sont les internautes qui ont déjà fait l’amère expérience de l’usurpation d’identité. Il ne faut jamais oublier que certaines informations sont accessibles selon les niveaux de confidentialité de vos profils sur les forums, les réseaux sociaux et d’autres sites. Il est donc facile de récupérer des photos, le nom et même d’autres informations pour constituer un faux profil qui vous est dommageable. Si vous constatez un tel cas, il faut rapidement réagir en procédant à un constat numérique certifié. Vous pourrez ensuite engager une procédure qui permettra peut-être d’identifier l’usurpateur et de demander réparation. Conforme à la norme NF Z67-147, Netconstat sera votre allié pour des preuves légalement valides et incontestables. Pour information, vos preuves sont stockées et verrouillées dans un serveur sous contrôle d’un huissier de justice.